Le chanoine Joseph Bovet

dans le village gruérien de Sâles en 1879, Joseph Bovet est ordonné prêtre en 1905. Il devient rapidement professeur de chant à l'École normale puis au Grand séminaire de Fribourg avant d’être nommé maître de chapelle de la cathédrale St-Nicolas (1923) puis chanoine (1930).

Auteur de plus de 2000 œuvres profanes et religieuses, maître de la chanson populaire, restaurateur de la musique religieuse, il a marqué le paysage fribourgeois durant la première moitié du XXe siècle avant de s’éteindre à Clarens le 10 février 1951.

60ème anniversaire de sa mort

Une messe à l’occasion du 60ème anniversaire de sa mort a été célébrée dimanche 6 février 2011 en la cathédrale St-Nicolas.

Sous la direction de M. Pierre-Georges Roubaty, maître de chapelle, le Chœur de la cathédrale a interprété plusieurs œuvres du compositeur, dont la Messe Adoro te pour chœur, solistes et orgue, qui a été dédiée à ce choeur en 1938. Cette messe utilise le thème de l’hymne grégorienne  Adoro te en l’honneur du St-Sacrement. Le dimanche 20 février 2011, le Chœur d’hommes a interptété la Messe Asperges me du même compositeur.